Philippe Borgeaud:
La Pensée européenne des religions -
Weiteres zu Philippe Borgeaud (geb. 1946),
Schweizer Religionswissenschaftler >>>
Librairie du XXIe siècle -
Sciences humaines
Sciences humaines
Paris: Seuil 2021, 256 pp. --
--- EAN 9782021024982 ----
Deutsche Übertragung, scroll down
Dieu, Kyrios, Deus, Notre Père, Iahvé, Elohim, Adonaï,
Jésus ou Allah
ont indéniablement un « air de famille ».
Cela ne veut pas dire qu’on puisse les traduire
les uns dans les autres sans précaution
ni qu’ils soient identiques comme le laissent entendre
un peu vite ceux qui prônent la notion
de « religions abrahamiques ».
Il n’en demeure pas moins que ces trois religions
se réfèrent à des Révélations.
Elles nous recommandent de croire que Dieu
s’est révélé lui-même, de diverses manières
selon qu’on soit juif, chrétien ou musulman.
Philippe Borgeaud insiste sur un point névralgique :
pour l’historien ou l’anthropologue,
l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme,
l’animisme ou l’hindouisme n’existent pas en tant que tels,
pas plus que les dieux auxquels on les associe.
Il n’y a de religion que dans les paroles,
les sentiments et les actes de ceux
qui s’en proclament les acteurs ou les adversaires.
Pour saisir cette divergence fondamentale,
entre le sens commun et l’observation des sciences humaines,
comparer les croyances entre elles est indispensable.
Tout en interrogeant notre présent, posant la question de savoir
si on peut encore « afficher de l’incroyance »,
Borgeaud analyse les systèmes de pensée religieuse.
Dans ce livre, il nous propose de repenser
les mythes et les récits fondateurs
qui ont contribué à transformer des pratiques
et des croyances ancestrales
en « religions » modernes.
Jésus ou Allah
ont indéniablement un « air de famille ».
Cela ne veut pas dire qu’on puisse les traduire
les uns dans les autres sans précaution
ni qu’ils soient identiques comme le laissent entendre
un peu vite ceux qui prônent la notion
de « religions abrahamiques ».
Il n’en demeure pas moins que ces trois religions
se réfèrent à des Révélations.
Elles nous recommandent de croire que Dieu
s’est révélé lui-même, de diverses manières
selon qu’on soit juif, chrétien ou musulman.
Philippe Borgeaud insiste sur un point névralgique :
pour l’historien ou l’anthropologue,
l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme,
l’animisme ou l’hindouisme n’existent pas en tant que tels,
pas plus que les dieux auxquels on les associe.
Il n’y a de religion que dans les paroles,
les sentiments et les actes de ceux
qui s’en proclament les acteurs ou les adversaires.
Pour saisir cette divergence fondamentale,
entre le sens commun et l’observation des sciences humaines,
comparer les croyances entre elles est indispensable.
Tout en interrogeant notre présent, posant la question de savoir
si on peut encore « afficher de l’incroyance »,
Borgeaud analyse les systèmes de pensée religieuse.
Dans ce livre, il nous propose de repenser
les mythes et les récits fondateurs
qui ont contribué à transformer des pratiques
et des croyances ancestrales
en « religions » modernes.
Verlagsinformation (freie Übertragung)
Gott, Kyrios, Deus, Vater unser, Jahwe, Elohim, Adonaj,
Jesus oder Allah
haben unbestreitbar eine "Familienähnlichkeit".
Jesus oder Allah
haben unbestreitbar eine "Familienähnlichkeit".
Dies bedeutet weder, dass man problemlos
den einen durch den anderen ersetzen könnte.
den einen durch den anderen ersetzen könnte.
noch dass sie identisch sind, wie diejenigen, die den Begriff der
"abrahamischen Religionen" zu schnell benutzen.
"abrahamischen Religionen" zu schnell benutzen.
Es bleibt jedoch die Tatsache, dass dass diese drei Religionen
sich auf eine göttliche Offenbarung beziehen.
Sie empfehlen uns zu glauben, dass Gott sich
auf unterschiedliche Weise offenbart hat -
auf unterschiedliche Weise offenbart hat -
je nachdem, ob wir Juden, Christen oder Muslime sind.
Philippe Borgeaud besteht auf einem wichtigen Punkt:
Für den Historiker oder Anthropologen existieren,
Islam, Christentum, Judentum, Buddhismus,
Animismus oder Hinduismus nicht als solche für sich,
auch nicht die Götter, mit denen man sie verbindet.
Denn es gibt keine Religion außer in Worten,
Gefühlen und Handlungen derjenigen
Gefühlen und Handlungen derjenigen
die sich selbst als religiöse Akteure
oder deren Gegner bezeichnen.
oder deren Gegner bezeichnen.
Um diese grundlegende Divergenz
zwischen gesundem Menschenverstand
und der Beobachtung der Humanwissenschaften zu erfassen,
und der Beobachtung der Humanwissenschaften zu erfassen,
ist es wichtig, Glaubensüberzeugungen miteinander zu vergleichen.
Angesichts gegenwärtiger Problematiken,
die sich mit der Frage verbinden,
ob es erkenntnismäßig möglich ist,
>Unglauben zu zeigen bzw. zu vertreten<,
die sich mit der Frage verbinden,
ob es erkenntnismäßig möglich ist,
>Unglauben zu zeigen bzw. zu vertreten<,
analysiert Borgeaud die Systeme des religiösen Denkens.
So schlägt er in diesem Buch ein Umdenken auf dem Hintergrund
der Mythen und religiösen Gründungserzählungen vor,
der Mythen und religiösen Gründungserzählungen vor,
die dazu beigetragen haben,
die Praktiken und Glaubensvorstellungen
in moderne "Religionen" zu transformieren.
in moderne "Religionen" zu transformieren.
(zusammengestellt in Librairie du XXIe siècle)
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