Vincent Citot:
Histoire mondiale de la philosophie.
Une histoire comparée des cycles de la vie intellectuelle dans huit civilisations
Presses universitaires de France (PUF)
2022, 514 pp.
Weltgeschichte der Philosophie. Eine Vergleichsgeschichte der intellektuellen Lebenszyklen in acht Kulturen
Rezension:
Christian Ruby: Un panorama
de l’humanité philosophante
(Nonfiction, 11.07.2022)
Aktuelle Bücher- und Medienschau der Interreligösen Bibliothek (IRB) --- >>> Details
Résumé
Écrire l’histoire de la philosophie ne consiste pas à restituer ce que les grands auteurs ont pensé successivement, mais à rendre intelligible des trajectoires inscrites dans leur temps. L’histoire de la philosophie n’est qu’un rameau de l’histoire intellectuelle, elle-même partie de l’histoire culturelle au sein de l’histoire sociale. Sans fusionner ces poupées russes – chaque strate jouissant d’une relative autonomie –, il est donc nécessaire de penser la philosophie dans son contexte intellectuel et socioculturel. C’est la première condition d’une histoire correctement informée.
Ensuite, comment savoir si l’histoire de la philosophie obéit à des lois, sinon en comparant les histoires des différentes civilisations dans lesquelles on peut repérer une telle pensée ? L’étude des réseaux intellectuels grecs, romains, arabo-musulmans, européens, russes, indiens, chinois et japonais, rend manifeste des récurrences : les cycles de la vie intellectuelle, quoique toujours singuliers, sont globalement analogues. Ces résultats jettent le doute sur la liberté de l’activité pensante en même temps qu’ils suscitent notre responsabilité de bien penser.
Cet ouvrage est ainsi la première histoire de la philosophie qui soit à la fois mondiale (étendue à huit civilisations), intellectuelle (intégrant l’histoire de la pensée religieuse, scientifique, morale et politique) et comparative (cherchant à dégager des récurrences et des lois).
Verlagsinformation
Die Geschichte der Philosophie zu schreiben bedeutet nicht, wiederzugeben, was die großen Autoren nacheinander gedacht haben, sondern Wege verständlich zu machen, die in ihre Zeit eingebettet sind. Die Geschichte der Philosophie ist nur ein Zweig der Geistesgeschichte, die wiederum Teil der Kulturgeschichte innerhalb der Sozialgeschichte ist. Ohne diese russischen Puppen zu verschmelzen - jede Schicht genießt eine relative Autonomie -, ist es daher notwendig, die Philosophie in ihrem intellektuellen und soziokulturellen Kontext zu denken. Dies ist die erste Voraussetzung für eine korrekt informierte Geschichte.Zweitens: Wie kann man wissen, ob die Geschichte der Philosophie Gesetzmäßigkeiten gehorcht, wenn nicht durch den Vergleich der Geschichten verschiedener Zivilisationen, in denen man ein solches Denken ausmachen kann? Die Untersuchung der griechischen, römischen, arabisch-islamischen, europäischen, russischen, indischen, chinesischen und japanischen intellektuellen Netzwerke macht Wiederkehrendes deutlich: Die Zyklen des intellektuellen Lebens sind, obwohl immer einzigartig, im Großen und Ganzen analog. Diese Ergebnisse lassen Zweifel an der Freiheit des Denkens aufkommen und wecken gleichzeitig unsere Verantwortung für das richtige Denken. Dieses Buch ist somit die erste Geschichte der Philosophie, die gleichzeitig global (über acht Zivilisationen hinweg), intellektuell (unter Einbeziehung der Geschichte des religiösen, wissenschaftlichen, moralischen und politischen Denkens) und vergleichend (mit dem Ziel, Wiederholungen und Gesetzmäßigkeiten herauszuarbeiten) ist.
Sommaire / Inhaltsverzeichnis
Introduction
Une histoire civilisationnelle
Une histoire intellectuelle
Une histoire cyclique
Une histoire comparative
Une histoire savante
I. La philosophie grecque
I. Période préclassique (~600 à ~450 av. J.-C.)
1) Cosmologies métaphysiques et sagesses d’Ionie (~600 à ~500 av. J.-C.)
2) Orientations rationaliste et empirique
des philosophes de Grande Grèce (~500 à ~450 av. J.-C.)
II. Période classique (~450 à ~410 av. J.-C.)
1) Caractères généraux
2) Le mouvement sophistique et la philosophie atomiste
3) Savoirs positifs et prémices de spécialisation intellectuelle
III. Période postclassique (~410 av. J.-C. à 642 apr. J.-C.)
1) Le temps des fondateurs d’écoles –
la transition hellénico-hellénistique (~410 à ~290 av. J.-C.)
2) Période hellénistique :
la philosophie scolastique post-savante (~290 à 87 av. J.-C.)
3) Période de domination romaine :
philosophie éclectique et religieuse (87 av. J.-C. à 180 apr. J.-C.)
4) Période de domination chrétienne :
la philosophie servante de la religion (180 à 642)
Bibliographie
II. La philosophie romaine
I. Période préclassique (~200 à ~80 av. J.-C.)
1) Philosophie importée, philosophie religieuse
et philosophie littéraire (~200 à 155 av. J.-C.)
2) Diversification et spécialisation (155 à ~80 av. J.-C.)
II. Période classique (~80 à 27 av. J.-C.)
1) Romanisation de la vie intellectuelle,
épanouissement de la prose et recherches savantes
2) Unité et diversité des philosophies
III. Période postclassique (27 av. J.-C. à 636 apr. J.-C.)
1) Transition julio-claudienne :
orientalisation et popularisation (27 av. J.-C. à 68 apr. J.-C.)
2) Simplification, intériorisation, routinisation (68 à 192)
3) Philosophie religieuse et scolastique (192 à 636)
Bibliographie
III. La philosophie en Islam
I. Période préclassique (661 à 813)
1) Constitution d’une théologie rationnelle
sous les Omeyyades (661 à 750)
2) Constitution d’une théologie philosophique
au début des Abbassides (750 à 813)
3) Astrologie, alchimie et métaphysiques de la nature
4) Hérétiques et libres penseurs
II. Période classique (813 à ~900)
1) Philosophes-savants et savants-philosophes
2) L’apogée de la libre pensée
3) La philosophie soufie et la philosophie juive
III. Période postclassique (~900 à ~1700)
1) Époque transitoire (~900 à ~1185)
Inflexion religieuse, scolastique et littéraire (~900 à ~1050)
Affaissement de la philosophie en Orient et relais andalou (~1050 à ~1185)
2) La philosophie mystique (~1185 à ~1700)
Philosophie et théosophie sous domination turco-mongole (~1185 à ~1500)
Ultime sursaut philosophique sous les Safavides (~1500 à ~1700)
Bibliographie
IV. La philosophie euro-occidentale
I. Période préclassique (~975 à ~1600)
1) Le cycle médiéval (~975 à ~1420)
Introduction de la dialectique et des arts libéraux
dans la pensée théologique (~975 à ~1080)
Diffusion de la philosophie païenne
dans la pensée chrétienne (~1080 à ~1200)
Synthèse des pensées chrétiennes et païennes
sous l’autorité de la foi (~1200 à ~1270)
Vers l’autonomisation de la philosophie (~1270 à ~1420)
2) La Renaissance (~1420 à ~1600)
Antiquisants et novateurs (~1420 à ~1510)
Réformateurs et visionnaires (~1510 à ~1600)
II. Période classique (~1600 à ~1775)
1) La philosophie moderne comme recherche de méthode
et de principes universels (~1600 à ~1685)
2) La philosophie sceptique et savante des Lumières (~1685 à ~1775)
III. Période postclassique (depuis ~1775)
1) Postclassique I – l’esprit de concurrence (~1775 à ~1980)
Fondationnalisme, idéalisme, romantisme, utopisme (~1775 à 1848)
La philosophie dans le champ d’attraction de la science (1848 à ~1875)
Méta-science, extra-science, para-science et avant-gardisme (~1875 à ~1980)
2) Postclassique II – l’esprit de collaboration (depuis ~1980)
Bibliographie
V. La philosophie russe
I. Période préclassique (xviie siècle à ~1715)
1) Enrichissement du questionnement religieux (~1500 à 1631)
2) Infiltration d’éléments philosophiques dans la théologie (1631 à ~1715)
II. Période classique (~1715 à ~1796)
1) Les « Lumières russes » – une pensée philosophique
sans « philosophe » (~1715 à ~1775)
2) Fin du classicisme et période transitoire (~1775 à ~1796)
3) La philosophie sceptique et savante de l’âge classique
III. Période postclassique (depuis ~1796)
1) Poussée idéaliste, religieuse et utopiste (~1796 à 1855)
2) Réaction populâtre et scientolâtre (1855 à ~1890)
3) Retour du religieux et développement du marxisme (~1890 à 1922)
4) Philosophie scolastique (soviétique)
et philosophie religieuse (en exil) (1922 à 1985)
5) La philosophie universitaire post-soviétique (depuis 1985)
Bibliographie
VI. La philosophie indienne
I. Cycle aryano-brahmanique (~1000 av. J.-C. à ~0)
1) Philosophie aryano-brahmanique préclassique
(~1000 à ~540 av. J.-C.)
Période védique récente et période brahmanique ancienne :
la métaphysique des Veda et
des Brahmanas (~1000 à ~750 av. J.-C.)
Spéculations philosophiques des Âranyakas, des Upanishads,
et premières contestations de l’orthodoxie (~750 à ~540 av. J.-C.)
2) Philosophie aryano-brahmanique classique (~540 à 483 av. J.-C.)
Le foisonnement des hérésies : les Âjîvika, les Cârvâka et autres nâstika
Les hérésies jaïniste et bouddhiste
Premières formulations des darshana brahmaniques
Proximité entre philosophie et savoirs positifs
3) Philosophie aryano-brahmanique postclassique (483 av. J.-C. à ~0)
Dégradation scolastique de la philosophie
et épanouissement scientifique (483 à ~350 av. J.-C.)
La philosophie populaire et religieuse (~350 à 176 av. J.-C.)
Disparition de la philosophie (176 av. J.-C. à ~0)
II. Cycle brahmano-hindouiste (~0 à ~1000)
1) Philosophie brahmano-hindouiste préclassique (~0 à ~350)
Émergence du bouddhisme Mahâyâna
Réaction brahmanique et autres productions de la période
2) Philosophie brahmano-hindouiste classique (~350 à ~450)
Restructurations du bouddhisme et du jaïnisme
Restructurations du Sâmkhya, du Yoga et du Nyâya
Résurgence des recherches savantes
3) Philosophie brahmano-hindouiste postclassique (~450 à ~1000)
Le tournant scolastique, idéaliste et théiste (~450 à ~700)
Généralisation de la scolastique, syncrétisme
et retour de la philosophie à la religion (~700 à ~1000)
III. Transition du Moyen Âge (~1000 à ~1800)
1) Accentuation du syncrétisme
2) Tendances formalistes et développement des sciences
3) Fin du Moyen Âge et débuts d’une nouvelle ère
Bibliographie
VII. La philosophie chinoise
I. Cycle antique (~700 av. J.-C. à ~400 apr. J.-C.)
1) Philosophie antique préclassique (~700 à ~350 av. J.-C.)
Premiers schèmes philosophiques aux viiie et viie siècles
Premiers philosophes au vie siècle
Débuts de l’époque des Royaumes Combattants
2) Philosophie antique classique (~350 à ~250 av. J.-C.)
Épanouissement de la pensée légiste
Dialecticiens, sophistes et mohistes
Évolution de la pensée taoïste
Évolution de la pensée confucianiste
Œuvres transitoires
3) Philosophie antique postclassique (~250 av. J.-C. à ~400 apr. J.-C.)
Fin des Royaumes Combattants et débuts de l’Empire (~250 à 206 av. J.-C.)
Évolution de la philosophie sous les Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.)
La pensée savante, des Han à la fin de l’Antiquité
(iie siècle av. J.-C. au ive siècle apr. J.-C.)
La philosophie aux iiie et ive siècles
II. Cycle médiéval (~400 à 1368)
1) Philosophie médiévale préclassique (~400 à ~1030)
Prépondérance du bouddhisme jusqu’au milieu du viiie siècle
L’ère des troubles et la petite Renaissance confucéenne (~750 à ~1030)
2) Philosophie médiévale classique (~1030 à 1071)
L’esprit de la première génération : réformisme et réalisme
Ambiguïtés et hétérogénéité de la seconde génération
3) Philosophie médiévale postclassique (1071 à 1368)
Mise en place de l’orthodoxie néoconfucéenne (1071 à 1271)
Divergence de la philosophie et de la science
Orthodoxie et syncrétisme religieux
sous la domination mongole (1215 à 1368)
III. Cycle moderne (depuis 1368)
1) Philosophie moderne préclassique (1368 à ~1650)
Philosophie et sentimentalité religieuse au xvie siècle :
École de l’Esprit et École de Taizhou
Évolution intellectuelle durant la première moitié du xviie siècle
2) Philosophie moderne classique (~1650 à ~1765)
Philosophes et intellectuels de la seconde moitié du xviie siècle
Nouveau contexte politique et production philosophique de 1700 à 1765
Processus de spécialisation disciplinaire à partir du début du xviiie siècle
3) Philosophie moderne postclassique (depuis ~1765)
Traditionalisme et usage traditionaliste de la Modernité (1765 à 1900)
Autonomisation et essor des sciences
Acculturation, néo-traditionalisme et syncrétisme (1900 à 1949)
Parenthèse marxiste et triomphe
du « néoconfucianisme contemporain » (depuis 1949)
Bibliographie
VIII. La philosophie japonaise
I. Philosophie japonaise préclassique (1603 à ~1700)
1) Sécularisation de la pensée
et philosophie religieuse (1603 à ~1660)
2) Premières philosophies originales
dans un cadre néoconfucéen (~1660 à ~1700)
II. Philosophie japonaise classique (~1700 à ~1800)
1) Philosophes-savants, esprits libres
et émergence d’une culture scientifique (~1700 à ~1770)
2) Philosophes-savants, esprits libres et
autonomisation scientifique (~1770 à ~1800)
III. Philosophie japonaise postclassique (depuis ~1800)
1) Philosophie religieuse et routinisation scolastique (~1800 à 1862)
2) Rebond au début de l’ère Meiji (1862 à 1889)
3) Retour à la religiosité et philosophie universitaire (1889 à 1945)
4) La philosophie depuis 1945
Bibliographie
Conclusion
Hypothèses évolutionnaires à propos des récurrences historiques
Traits généraux des périodes préclassique, classique et postclassique
Index des noms
Remerciements
Écrire l’histoire de la philosophie ne consiste pas à restituer ce que les grands auteurs ont pensé successivement, mais à rendre intelligible des trajectoires inscrites dans leur temps. L’histoire de la philosophie n’est qu’un rameau de l’histoire intellectuelle, elle-même partie de l’histoire culturelle au sein de l’histoire sociale. Sans fusionner ces poupées russes – chaque strate jouissant d’une relative autonomie –, il est donc nécessaire de penser la philosophie dans son contexte intellectuel et socioculturel. C’est la première condition d’une histoire correctement informée.
Ensuite, comment savoir si l’histoire de la philosophie obéit à des lois, sinon en comparant les histoires des différentes civilisations dans lesquelles on peut repérer une telle pensée ? L’étude des réseaux intellectuels grecs, romains, arabo-musulmans, européens, russes, indiens, chinois et japonais, rend manifeste des récurrences : les cycles de la vie intellectuelle, quoique toujours singuliers, sont globalement analogues. Ces résultats jettent le doute sur la liberté de l’activité pensante en même temps qu’ils suscitent notre responsabilité de bien penser.
Cet ouvrage est ainsi la première histoire de la philosophie qui soit à la fois mondiale (étendue à huit civilisations), intellectuelle (intégrant l’histoire de la pensée religieuse, scientifique, morale et politique) et comparative (cherchant à dégager des récurrences et des lois).
Verlagsinformation
Die Geschichte der Philosophie zu schreiben bedeutet nicht, wiederzugeben, was die großen Autoren nacheinander gedacht haben, sondern Wege verständlich zu machen, die in ihre Zeit eingebettet sind. Die Geschichte der Philosophie ist nur ein Zweig der Geistesgeschichte, die wiederum Teil der Kulturgeschichte innerhalb der Sozialgeschichte ist. Ohne diese russischen Puppen zu verschmelzen - jede Schicht genießt eine relative Autonomie -, ist es daher notwendig, die Philosophie in ihrem intellektuellen und soziokulturellen Kontext zu denken. Dies ist die erste Voraussetzung für eine korrekt informierte Geschichte.Zweitens: Wie kann man wissen, ob die Geschichte der Philosophie Gesetzmäßigkeiten gehorcht, wenn nicht durch den Vergleich der Geschichten verschiedener Zivilisationen, in denen man ein solches Denken ausmachen kann? Die Untersuchung der griechischen, römischen, arabisch-islamischen, europäischen, russischen, indischen, chinesischen und japanischen intellektuellen Netzwerke macht Wiederkehrendes deutlich: Die Zyklen des intellektuellen Lebens sind, obwohl immer einzigartig, im Großen und Ganzen analog. Diese Ergebnisse lassen Zweifel an der Freiheit des Denkens aufkommen und wecken gleichzeitig unsere Verantwortung für das richtige Denken. Dieses Buch ist somit die erste Geschichte der Philosophie, die gleichzeitig global (über acht Zivilisationen hinweg), intellektuell (unter Einbeziehung der Geschichte des religiösen, wissenschaftlichen, moralischen und politischen Denkens) und vergleichend (mit dem Ziel, Wiederholungen und Gesetzmäßigkeiten herauszuarbeiten) ist.
Sommaire / Inhaltsverzeichnis
Introduction
Une histoire civilisationnelle
Une histoire intellectuelle
Une histoire cyclique
Une histoire comparative
Une histoire savante
I. La philosophie grecque
I. Période préclassique (~600 à ~450 av. J.-C.)
1) Cosmologies métaphysiques et sagesses d’Ionie (~600 à ~500 av. J.-C.)
2) Orientations rationaliste et empirique
des philosophes de Grande Grèce (~500 à ~450 av. J.-C.)
II. Période classique (~450 à ~410 av. J.-C.)
1) Caractères généraux
2) Le mouvement sophistique et la philosophie atomiste
3) Savoirs positifs et prémices de spécialisation intellectuelle
III. Période postclassique (~410 av. J.-C. à 642 apr. J.-C.)
1) Le temps des fondateurs d’écoles –
la transition hellénico-hellénistique (~410 à ~290 av. J.-C.)
2) Période hellénistique :
la philosophie scolastique post-savante (~290 à 87 av. J.-C.)
3) Période de domination romaine :
philosophie éclectique et religieuse (87 av. J.-C. à 180 apr. J.-C.)
4) Période de domination chrétienne :
la philosophie servante de la religion (180 à 642)
Bibliographie
II. La philosophie romaine
I. Période préclassique (~200 à ~80 av. J.-C.)
1) Philosophie importée, philosophie religieuse
et philosophie littéraire (~200 à 155 av. J.-C.)
2) Diversification et spécialisation (155 à ~80 av. J.-C.)
II. Période classique (~80 à 27 av. J.-C.)
1) Romanisation de la vie intellectuelle,
épanouissement de la prose et recherches savantes
2) Unité et diversité des philosophies
III. Période postclassique (27 av. J.-C. à 636 apr. J.-C.)
1) Transition julio-claudienne :
orientalisation et popularisation (27 av. J.-C. à 68 apr. J.-C.)
2) Simplification, intériorisation, routinisation (68 à 192)
3) Philosophie religieuse et scolastique (192 à 636)
Bibliographie
III. La philosophie en Islam
I. Période préclassique (661 à 813)
1) Constitution d’une théologie rationnelle
sous les Omeyyades (661 à 750)
2) Constitution d’une théologie philosophique
au début des Abbassides (750 à 813)
3) Astrologie, alchimie et métaphysiques de la nature
4) Hérétiques et libres penseurs
II. Période classique (813 à ~900)
1) Philosophes-savants et savants-philosophes
2) L’apogée de la libre pensée
3) La philosophie soufie et la philosophie juive
III. Période postclassique (~900 à ~1700)
1) Époque transitoire (~900 à ~1185)
Inflexion religieuse, scolastique et littéraire (~900 à ~1050)
Affaissement de la philosophie en Orient et relais andalou (~1050 à ~1185)
2) La philosophie mystique (~1185 à ~1700)
Philosophie et théosophie sous domination turco-mongole (~1185 à ~1500)
Ultime sursaut philosophique sous les Safavides (~1500 à ~1700)
Bibliographie
IV. La philosophie euro-occidentale
I. Période préclassique (~975 à ~1600)
1) Le cycle médiéval (~975 à ~1420)
Introduction de la dialectique et des arts libéraux
dans la pensée théologique (~975 à ~1080)
Diffusion de la philosophie païenne
dans la pensée chrétienne (~1080 à ~1200)
Synthèse des pensées chrétiennes et païennes
sous l’autorité de la foi (~1200 à ~1270)
Vers l’autonomisation de la philosophie (~1270 à ~1420)
2) La Renaissance (~1420 à ~1600)
Antiquisants et novateurs (~1420 à ~1510)
Réformateurs et visionnaires (~1510 à ~1600)
II. Période classique (~1600 à ~1775)
1) La philosophie moderne comme recherche de méthode
et de principes universels (~1600 à ~1685)
2) La philosophie sceptique et savante des Lumières (~1685 à ~1775)
III. Période postclassique (depuis ~1775)
1) Postclassique I – l’esprit de concurrence (~1775 à ~1980)
Fondationnalisme, idéalisme, romantisme, utopisme (~1775 à 1848)
La philosophie dans le champ d’attraction de la science (1848 à ~1875)
Méta-science, extra-science, para-science et avant-gardisme (~1875 à ~1980)
2) Postclassique II – l’esprit de collaboration (depuis ~1980)
Bibliographie
V. La philosophie russe
I. Période préclassique (xviie siècle à ~1715)
1) Enrichissement du questionnement religieux (~1500 à 1631)
2) Infiltration d’éléments philosophiques dans la théologie (1631 à ~1715)
II. Période classique (~1715 à ~1796)
1) Les « Lumières russes » – une pensée philosophique
sans « philosophe » (~1715 à ~1775)
2) Fin du classicisme et période transitoire (~1775 à ~1796)
3) La philosophie sceptique et savante de l’âge classique
III. Période postclassique (depuis ~1796)
1) Poussée idéaliste, religieuse et utopiste (~1796 à 1855)
2) Réaction populâtre et scientolâtre (1855 à ~1890)
3) Retour du religieux et développement du marxisme (~1890 à 1922)
4) Philosophie scolastique (soviétique)
et philosophie religieuse (en exil) (1922 à 1985)
5) La philosophie universitaire post-soviétique (depuis 1985)
Bibliographie
VI. La philosophie indienne
I. Cycle aryano-brahmanique (~1000 av. J.-C. à ~0)
1) Philosophie aryano-brahmanique préclassique
(~1000 à ~540 av. J.-C.)
Période védique récente et période brahmanique ancienne :
la métaphysique des Veda et
des Brahmanas (~1000 à ~750 av. J.-C.)
Spéculations philosophiques des Âranyakas, des Upanishads,
et premières contestations de l’orthodoxie (~750 à ~540 av. J.-C.)
2) Philosophie aryano-brahmanique classique (~540 à 483 av. J.-C.)
Le foisonnement des hérésies : les Âjîvika, les Cârvâka et autres nâstika
Les hérésies jaïniste et bouddhiste
Premières formulations des darshana brahmaniques
Proximité entre philosophie et savoirs positifs
3) Philosophie aryano-brahmanique postclassique (483 av. J.-C. à ~0)
Dégradation scolastique de la philosophie
et épanouissement scientifique (483 à ~350 av. J.-C.)
La philosophie populaire et religieuse (~350 à 176 av. J.-C.)
Disparition de la philosophie (176 av. J.-C. à ~0)
II. Cycle brahmano-hindouiste (~0 à ~1000)
1) Philosophie brahmano-hindouiste préclassique (~0 à ~350)
Émergence du bouddhisme Mahâyâna
Réaction brahmanique et autres productions de la période
2) Philosophie brahmano-hindouiste classique (~350 à ~450)
Restructurations du bouddhisme et du jaïnisme
Restructurations du Sâmkhya, du Yoga et du Nyâya
Résurgence des recherches savantes
3) Philosophie brahmano-hindouiste postclassique (~450 à ~1000)
Le tournant scolastique, idéaliste et théiste (~450 à ~700)
Généralisation de la scolastique, syncrétisme
et retour de la philosophie à la religion (~700 à ~1000)
III. Transition du Moyen Âge (~1000 à ~1800)
1) Accentuation du syncrétisme
2) Tendances formalistes et développement des sciences
3) Fin du Moyen Âge et débuts d’une nouvelle ère
Bibliographie
VII. La philosophie chinoise
I. Cycle antique (~700 av. J.-C. à ~400 apr. J.-C.)
1) Philosophie antique préclassique (~700 à ~350 av. J.-C.)
Premiers schèmes philosophiques aux viiie et viie siècles
Premiers philosophes au vie siècle
Débuts de l’époque des Royaumes Combattants
2) Philosophie antique classique (~350 à ~250 av. J.-C.)
Épanouissement de la pensée légiste
Dialecticiens, sophistes et mohistes
Évolution de la pensée taoïste
Évolution de la pensée confucianiste
Œuvres transitoires
3) Philosophie antique postclassique (~250 av. J.-C. à ~400 apr. J.-C.)
Fin des Royaumes Combattants et débuts de l’Empire (~250 à 206 av. J.-C.)
Évolution de la philosophie sous les Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.)
La pensée savante, des Han à la fin de l’Antiquité
(iie siècle av. J.-C. au ive siècle apr. J.-C.)
La philosophie aux iiie et ive siècles
II. Cycle médiéval (~400 à 1368)
1) Philosophie médiévale préclassique (~400 à ~1030)
Prépondérance du bouddhisme jusqu’au milieu du viiie siècle
L’ère des troubles et la petite Renaissance confucéenne (~750 à ~1030)
2) Philosophie médiévale classique (~1030 à 1071)
L’esprit de la première génération : réformisme et réalisme
Ambiguïtés et hétérogénéité de la seconde génération
3) Philosophie médiévale postclassique (1071 à 1368)
Mise en place de l’orthodoxie néoconfucéenne (1071 à 1271)
Divergence de la philosophie et de la science
Orthodoxie et syncrétisme religieux
sous la domination mongole (1215 à 1368)
III. Cycle moderne (depuis 1368)
1) Philosophie moderne préclassique (1368 à ~1650)
Philosophie et sentimentalité religieuse au xvie siècle :
École de l’Esprit et École de Taizhou
Évolution intellectuelle durant la première moitié du xviie siècle
2) Philosophie moderne classique (~1650 à ~1765)
Philosophes et intellectuels de la seconde moitié du xviie siècle
Nouveau contexte politique et production philosophique de 1700 à 1765
Processus de spécialisation disciplinaire à partir du début du xviiie siècle
3) Philosophie moderne postclassique (depuis ~1765)
Traditionalisme et usage traditionaliste de la Modernité (1765 à 1900)
Autonomisation et essor des sciences
Acculturation, néo-traditionalisme et syncrétisme (1900 à 1949)
Parenthèse marxiste et triomphe
du « néoconfucianisme contemporain » (depuis 1949)
Bibliographie
VIII. La philosophie japonaise
I. Philosophie japonaise préclassique (1603 à ~1700)
1) Sécularisation de la pensée
et philosophie religieuse (1603 à ~1660)
2) Premières philosophies originales
dans un cadre néoconfucéen (~1660 à ~1700)
II. Philosophie japonaise classique (~1700 à ~1800)
1) Philosophes-savants, esprits libres
et émergence d’une culture scientifique (~1700 à ~1770)
2) Philosophes-savants, esprits libres et
autonomisation scientifique (~1770 à ~1800)
III. Philosophie japonaise postclassique (depuis ~1800)
1) Philosophie religieuse et routinisation scolastique (~1800 à 1862)
2) Rebond au début de l’ère Meiji (1862 à 1889)
3) Retour à la religiosité et philosophie universitaire (1889 à 1945)
4) La philosophie depuis 1945
Bibliographie
Conclusion
Hypothèses évolutionnaires à propos des récurrences historiques
Traits généraux des périodes préclassique, classique et postclassique
Index des noms
Remerciements
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