Freitag, 31. März 2023

Afrika und die Welt - erneuerte Geschichte[n]

 L'Afrique et le monde : histoires renouées - François-Xavier Fauvelle, Anne Lafont


François-Xavier FauvelleAnne Lafont

L'Afrique et le monde : histoires renouées
De la Préhistoire au XXIe siècle


Paris: La Découverte 2022, 456 pp.

Collection : SH / histoire-monde
ISBN : 9782348068232 --- 
ISBN numérique : 9782348068409





Ergänzend / supplémentaire: 

Déscription

Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l’histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu’à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d’interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d’idées, d’innovations et d’adaptations locales, de mutations globales.
S’émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s’appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.

Deutsche Erläuterung
Eine Weltgeschichte Afrikas, eine afrikanische Geschichte der Welt. Dies ist die doppelte Herausforderung dieses ehrgeizigen Buches, das uns in das Gespräch eintauchen lässt, das die Gesellschaften des afrikanischen Kontinents im Laufe der Geschichte immer mit der übrigen Welt geführt haben. Ein Gespräch über mehrere Jahrtausende,
von der Ausbreitung der modernen Menschen bis die Gegenwart,
Die Autorinnen und Autoren laden uns ein, alle Tonlagen zu hören. Denn diese Geschichte ist geprägt von Herrschaftsverhältnissen und Gewalt, von Ablehnung und Revolte, aber auch von Interaktionen auf allen Ebenen, von der Zirkulation von Gütern und Ideen, von lokalen Innovationen und Anpassungen und von globalen Veränderungen.
Dieses Buch emanzipiert sich von den Scheinmonologen, die die Vergangenheit unterteilen,
und schlägt eine vielstimmige Geschichte vor.
Es stützt sich auf die aktuellsten und umfassendsten Forschungsergebnisse, um die Art und Weise zu beleuchten, wie die afrikanischen Gesellschaften immer am gesamten Weltgeschehen teilgenommen haben.

   FRANÇOIS-XAVIER FAUVELLE

François-Xavier Fauvelle
François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue, professeur au Collège de France. Titulaire de la chaire d’Histoire et archéologie des mondes africains au Collège de France, François-Xavier Fauvelle a publié une vingtaine d’ouvrages. On lui doit en particulier une Histoire de l’Afrique du sud (Seuil, 2006), Vols de vaches à Christol Cave (Publications de la Sorbonne, 2009, avec Fr. Bon et J.-L. Le Quellec), Le Rhinocéros d’or : histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013),À la recherche du sauvage idéal (Seuil, 2017), Penser l’histoire de l’Afrique (CNRS Editions 2022). Il a également dirigé l’Afrique ancienne, de l’Accus au Zimbabwe (Belin, 2018) et l’Atlas historique de l’Afrique (Autrement, 2019, avec I. Surun).

  ANNE LAFONT

Anne Lafont
Anne Lafont est historienne de l'art et directrice d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle s'intéresse à l'art, aux images et à la culture matérielle de l'Atlantique noir à l'époque moderne, ainsi qu'aux questions historiographiques liées à la notion d'art africain. Elle a publié sur l'art et les savoirs en contexte impérial (1740, un abrégé du monde, 2012, dir.), sur les questions de genre dans le discours sur l'art aux 18e et 19e siècles (Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe, dir., 2 volumes, 2012), et son livre le plus récent s'intitule L’art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, pour lequel elle a reçu le prix littéraire Fetkann Maryse Condé 2019 et le prix Vitale et Arnold Blokh 2020. Anne Lafont a participé, en tant que membre du comité scientifique, à l'exposition du musée d'Orsay Le modèle noir de Géricault à Matisse (2019). Pour l’année universitaire 2021-2022, elle a occupé le poste de Robert Sterling Clark Visiting Professor of Art History du Williams College (Massachusetts).

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen