Samstag, 1. Februar 2020

Islamistische Territorien inmitten einer demokratischen Gesellschaft - nur in Frankreich?

Bernard Rougier  (dir./ed.): 

Les territoires conquis de l'islamisme
Paris: Presses Universitaires de France (PUF)  2020, 412 pp.


ISBN:
978-2-13-082075-8

Verlagsinformation
Wie ist es islamistischen Netzwerken gelungen, Enklaven im Herzen von sog. Arbeitervierteln zu bilden? Wie konnten sich die ideologischen und institutionellen Brennpunkte mit ihren Vorstellungen vom Islam im arabischen Nahen Osten und im Maghreb so erfolgreich verbreiten? Von Aubervilliers bis Toulouse, von Argenteuil bis Champigny, Mantes-la-Jolie und Molenbeek (Belgien) untersucht dieses Buch die Strategien und Praktiken islamistischer Netzwerke. Es dokumentiert präzise die Verzahnung des lokalen Raums, die von den Gotteshäusern bis hin zu den Orten der Freizeit und der beruflichen Aktivitäten zur Konstituierung von "Territorien des Islam" führt, die im Widerspruch zur französischen Gesellschaft stehen. Die Autoren zeichnen die Kartographie dieser islamistischen Geographie der Macht nach und enthüllen ihre Knotenpunkte der Kommunikation sowie die ideologischen, wirtschaftlichen und zwischenmenschlichen Bewegungen, die sie durchqueren. Im Mittelpunkt dieser Analyse steht das Gefängnis, das ein außergewöhnliches Prisma bietet und mehr denn je als der Ort erscheint, an dem neue Ideen des Islamismus entwickelt werden.


Wohnblocks in Aubervilliers bei Paris (wikipedia)


Der Autor Bernard Rougier ist Professor an den Universitäten
Paris 3/ Sorbonne-Nouvelle, Senior-Mitglied des Institut Universitaire de France und Direktor des Centre des études arabes et orientales.
Er ist ebenfalls Autor bei PUF mit:
--- Le Jihad au quotidien (2004, trad. Harvard University Press, 2007),
--- Qu’est-ce que le salafisme ? (dir., 2008)
--- L’Oumma en fragments (2011, trad. Princeton University Press, 2015)
--- L’Égypte en révolutions (dir., avec S. Lacroix, 2015).

Weiteres zum Thema - und über Frankreich hinaus:










Information de l'éditeur

Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au cœur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l’islam ? D’Aubervilliers à Toulouse, d’Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l’espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d’activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d’islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au centre de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme l’endroit où s’élaborent les nouvelles doctrines de l’islamisme.

L'auteur: Bernard Rougier est professeur des universités à Paris 3/ Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l’Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Il est notamment l’auteur aux Puf du Jihad au quotidien (2004, trad. Harvard University Press, 2007), Qu’est-ce que le salafisme ? (dir., 2008), L’Oumma en fragments (2011, trad. Princeton University Press, 2015) et L’Égypte en révolutions (dir., avec S. Lacroix, 2015).

Sommaire / Inhalt

Introduction..................................................................... 7
L’impasse de la radicalisation................................................. 8
L’étude des formes de vie.................................................... 10
Les dynamiques spatiales et temporelles.................................. 12
Les auteurs...................................................................... 15

I. Idéologies - Ideologien

Chapitre 1:
De l’Orient à l’Europe: islamismes et jihadismen en France
Vom Orient nach Europa - Islamismen und Djihadismen  in Frankreich

par Bernard Rougier........................................................
19

Les quatre variantes de l’islamisme...................................... 20
Un écosystème de rupture............................................ ..... 26
La révolution salafiste....................................................... 30
Le contrôle social de la norme............................................. 34
Les deux sources du jihadisme............................................. 37


Chapitre 2:
Le contenu des livres confessionnels en français sur l’islam:
que peuvent lire les musulmans francophones?
Der Inhalt der Bekenntnisbücher über den Islam in Französisch
par Anne-Laure Zwilling.................................................... 45

Littérature islamique confessionnelle en français....................    47
Établissement d’une typologie............................................. 49
Description des contenus.................................................... 51
Une littérature traditionaliste et rigoriste................................61

Chapitre 3:
La « question décoloniale » et l’islamisme:
universités, quartiers populaires et milieu militant -
Die Frage der Dekolonialisierung und der Islamismus:
Universitäten, sog. Arbeiterviertel und militante Milieus
par Pierre-François Mansour............................................. 65

Réislamisation du mouvement « beur » :
de l’antiracisme universaliste à la montée du
militantisme décolonial (1983‑2005)..................................... 66
L’idéologie décoloniale,
entre discipline académique et militantisme,
des États-Unis vers la France.............................................. 70
Une réappropriation du paradigme décolonial
par les collectifs islamistes................................................ 73
Une tentative de convergence des luttes
entre décoloniaux et islamistes.......................................... 76
Fractures au sein du mouvement et critiques islamistes
envers les militants décoloniaux (2015‑2019).......................... 79

Chapitre 4:
La guerre des oulémas salafistes -
Der Krieg der salafistischen Ulemas ("Geistlichkeit")
par Bernard Rougier............................................................ 89
L’enjeu yéménite................................................................. 92
L’offensive du cheikh Mohammed ibn Hadi................................... 94
La guerre madkhaliste en Algérie.............................................. 96
Le madkhalisme en France...................................................... 99

Chapitre 5:
Mouvance jihadiste francophone 
et réseaux sociaux -
Französischsprachige djihadistische Bewegung und soziale Netzwerke
par Brune Descamps....................................................... 101
Les trois fonctions du cyber-jihadisme :
mettre en réseaux, mettre en scène,
produire un imaginaire..................................................... 103
L’heure de Facebook et de Twitter (2013‑2015)........................ 107
L’avènement des chaînes cryptées....................................... 111

II. Quartiers - Stadtbezirke


Chapitre 6:
Construction d’un écosystème islamique:
 le cas d’Aubervilliers -
Konstruktion eines islamischen Wirtschaftssystems: Der Fall Aubervilliers

par Julien Durand
.......................................................... 117
Aubervilliers face à son histoire.......................................... 118
La ressource municipale.................................................... 121
Progressisme social et affirmation religieuse........................... 126
La voie du juste milieu..................................................... 130
L’aura de l’oncle Hassan à Aubervilliers................................. 134
Animer la communauté..................................................... 137
Reconversions, rappels et exorcismes.................................... 140
Le rapport à la société française.......................................... 143
La « révolte » de Bilal, ou comment sortir
pour mieux rester............................................................ 145

Carte 1 – Aubervilliers, les réseaux religieux
à la conquête de la jeunesse et de la mairie............................ 150

Chapitre 7:
La grande mosquée de Mantes-la-Jolie: 
contradictions saoudiennes au coeur des Yvelines
Die große Moschee von Mantes-la-Jolie: Saudische Widersprüche im Herzen von Yvelines
par François Pinson.......................................................... 151
La prédication religieuse au Val-Fourré................................... 153
La leçon des cheikhs.
L’importance des séminaires religieux..................................... 157
Le milieu de réception............................................. .......... 164

Carte 2 – La grande mosquée de Mantes-la-Jolie
dans son environnement sociospatial....................................... 170

Chapitre 8:
Le Tabligh en Île-de-France - Die Missionsbewegung in der Île-de-France
par Mohamed Chanfiou.................................................... 171
Le Markaz de Saint-Denis................................................... 172
Une jawla avec le Tabligh.................................................. 175
Tablighi et salafistes.................................................... .... 179
Femmes et Tabligh........................................................... 182
Chapitre 9. La prédication salafiste à Argenteuil
par Jacques Duchemin...................................................... 185
L’éclosion de la salafiyya au nord-ouest de Paris.............. 186
Après le 11-Septembre et la guerre d’Irak :
la chute d’Ali l’Irakien......................................................... 189
Argenteuil à l’heure d’Al-Bayyinah, de l’État islamique
et du cheikh saoudien al-Hâzimî........................................ 192

Carte 3 – La territorialisation du salafisme
à Argenteuil (Val-d’Oise).................................................... 196

Chapitre 10:
Le Val-de-Marne à l’heure yéménite - Das Marnetal - die jemenitische Zeitansage
par Bernard Rougier et Hector Dubois................................. 197
Du Val-de-Marne au Yémen................................................ 197
Le centre de Dammaj....................................................... 199
La mosquée al-Furqan....................................................... 203
Récit de la ‘umra............................................................. 205
Du Yémen au Val-de-Marne................................................. 211
Les femmes : « le meilleur combustible
des feux de l’enfer »........................................................... 213
Fuir les « ennemis de l’islam » .............................................. 219

Chapitre 11:
Toulouse:
la machine de prédication ou la fabrication sociale du jihadisme -
Toulouse: die Predigtmaschine oder die gesellschaftliche Erfindung des Djihadismus

par Hugo Micheron......................................................... 225
La genèse : le phalanstère d’Artigat.................................... 226
Les mosquées du Mirail.................................................... 229
Les anciens du GIA......................................................... 232
Salafistes et actions criminelles : le cas des Izards................... 234
Les frères Clain à Toulouse................................................ 236
La dynamique de prédication au Mirail................................. 238
Connexions arabes et européennes...................................... 243
Le passage au jihad........................................................ 246
Mohammed Merah.......................................................... 248

Carte 4 – Localisation des mosquées
et disparités sociospatiales à Toulouse.............................. 251

Chapitre 12:
Molenbeek et la production islamiste à Bruxelles -
Molenbeek und die islamische Produktionsstätte in Brüssel
par Bernard Rougier,
Pierre-François Mansour et Ahmed Almakir..........................  253
Géographie humaine de Molenbeek.................................... 254
La mémoire du Rif........................................................ 257
L’islam en Belgique:
la fragile hégémonie du CICB............................................ 259
La dynamique frériste dans les quartiers.............................. 261
Le moment Bassam Ayachi............................................... 264
Tensions internes au CICB................................................ 267
Le salafisme madkhaliste à Molenbeek................................. 270
Libraires islamiques................................................... .... 272
Déclaration du califat et patrimoine sunnite.......................... 275

Carte 5 – La forte densité de lieux de culte musulman
à Molenbeek, pôle majeur du militantisme islamiste européen.... 280

III. Prisons - Gefängnisse

Chapitre 13:
Rupture jihadiste. Les jeunes femmes
 de la prison de Fleury-Mérogis -
Die djihadistische Bruchstelle - Die jungen Frauen des Gefängnisses
von Fleury-Mérogis
par François Castel de Bergerac............................................. 285
Les résultats de l’enquête..................................................... 288
Le réseau d’interconnaissances............................................... 293
Le djelbab, un symbole militant.............................................. 302
L’imprégnation religieuse et idéologique.................................... 309
Unicité divine versus rupture républicaine.................................. 316
La dimension territoriale....................................................... 320
La vie dans la prison............................................................ 322

Chapitre 14:
Les jihadistes européens 
et le nexus criminalité-terrorisme -
Die europäischen Djihadisten und die Verflechtung von Kriminaltät und Terrorismus
par Peter R. Neumann et Rajan Basra........................................ 333
Les données......................................................................... 335
Radicalisation et recrutement................................................... 337
Les prisons........................................................................... 341
Les compétences................................................................... 345

Les auteurs.......................................................................... 353
Lizenz: CC

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